Les choses à savoir avant de partir au Monténégro

Le mois dernier, nous avons eu l’occasion de partir en Roadtrip au Monténégro. Autant vous dire que c’est une destination que nous recommandons !! Le pays nous a émerveillé.Avant notre voyage, nous avons cherché pas mal d’informations puisque ce n’est pas un pays connu. Nous avons décidé d’écrire un article avec les questions que nous nous sommes posées et auxquelles nous aurions voulu avoir des réponses ! 🙂

Niveau sécurité

Est-ce un pays dangereux ? La réponse est non, pas le moins de monde ! Quand nous avons commencé à parler à notre entourage de ce voyage, certains nous ont d’abord demandé de répéter le nom (la plupart ne s’y attendaient pas) pour ensuite nous poser la question de savoir si c’était un pays risqué ou non. A croire que l’inconnu fait peur. Il est vrai que le Monténégro a vécu de nombreux bouleversements lors des guerres de Yougoslavie dans les années nonante mais depuis, le pays ne connaît pas de trouble majeur. Il n’y a aucun risque apparent. Vous l’apprendrez en lisant plus sur cet article :).

L’environnement

Le Monténégro est un tout petit pays. L’avantage de pouvoir le parcourir en un seul voyage. Néanmoins, c’est un pays qui est fort montagneux. Il y a peu de routes et elles sont souvent sinueuses. Il faut être vigilant au volant. De fait, pour aller d’un endroit à l’autre cela met beaucoup plus de temps que par chez nous. Les locaux conduisent assez vite et ne respectent pas toujours les limitations de vitesse ou d’autres règles du code de la route :D. La grande majorité des endroits touristiques sont situés à plusieurs centaines voire milliers de mètres d’altitude. Les paysages sont vraiment magnifiques ! Ce n’est pas encore une destination très prisée même si nous doutons qu’elle le reste encore très longtemps. La plupart du temps, nous nous retrouvions vraiment seuls. Une partie du pays est aussi accolée à la mer Méditerranée. Il existe ainsi de nombreuses villes portuaires qu’il ne faut pas négliger dans votre itinéraire de voyage. Nous en reparlons plus tard dans un autre article.

Coût de la vie

La situation du Monténégro est atypique. Le pays ne fait pas partie de l’Union européenne mais utilise malgré tout l’euro, et ce pour tout et partout. Cela nous a rendu la tâche facile car il n’y a pas eu besoin de changer notre monnaie. Le coût de la vie sur place nous a paru dérisoire. Néanmoins, nous sommes taxés quand nous retirons de l’argent dans un distributeur et quand on paye avec la carte Maestro aussi. Nous avons juste retiré de l’argent une fois, et pour que vous ayez une idée, nous avons été taxé de 7 euros pour un retrait de 300. Evidemment les taux changent suivant votre banque. Prévoyez suffisamment de liquide pour éviter ces frais supplémentaires.

Bonne nouvelle aussi en ce qui concerne la nourriture. Il y a moyen de prendre son petit-déjeuner pour 1,5-2 euros par personne dans une boulangerie, manger à midi pour 5-6 euros et 9-10 euros si on veut se faire un peu plus plaisir au soir. Aucun des endroits où nous nous sommes arrêtés ne nous a paru cher, bien au contraire.

Comme c’est un pays qui regorge de lieux naturels tous plus beaux les uns que les autres, nous passions toutes nos journées dehors à se balader. Nous ne dépensions alors pas beaucoup d’argent. Certains sites étaient payants mais le prix d’entrée ne dépassait jamais 5 euros par personne. De plus, aussi bien le prix de la location que celui de l’essence sont moins chers que chez nous et donc plus abordables.

Logements

Côté logement, nous trouvions de petites chambres d’hôte pour 10-12 euros par personne. Elles étaient souvent accompagnées d’une cuisine et d’une salle de bain privative. Bien sûr comme nous ne dormions jamais plus de deux nuits dans la même ville, nous nous contentions de peu. Les hôtels que l’on a l’habitude de rencontrer sont peu nombreux. Ce sont en général de gentilles femmes qui s’occupent des lieux et qui habitent tout près, ou même dans l’immeuble. Parfois il n’y avait personne quand nous arrivions. Heureusement nous avions achetés une carte SIM sur place (on recommande vraiment de faire la même chose !). Du coup, on les appelait pour leur signaler notre arrivée et elles venaient nous accueillir.

Nous avons payé à chaque fois la nuit en cash. Très peu acceptent la carte ! Nous pensions faire nos transactions par internet, ce qui est souvent le cas sur Booking. Donc prévoyez de l’argent en plus pour le budget logement.

Moyens de transport

Depuis que nous avons pris l’habitude de voyager, nous nous arrangions toujours pour utiliser les transports en commun. Quand nous nous sommes renseignés sur la situation du Monténégro, nous avons toutefois remarqué que de nombreux sites conseillaient de louer une voiture sur place. Ils déplorent le fait que les transports en commun sont non seulement pauvres mais aussi peu fiables. Notre souhait étant de voyager à travers tout le pays, nous avons décidé de suivre ce conseil. Ce fut la première fois. Nous sommes encore tous deux étudiants et la location d’une voiture engendre un nombre non-négligeable de contraintes comme l’âge du conducteur, le nombre d’années du permis, le dépôt d’une caution, etc. Mais l’important est de vous dire que nous n’avons pas été déçu. Nous avons loué à l’aéroport de Podgorica (qui est situé à Golubovci plus exactement).

Durant notre séjour, nous avons rencontré quelques voyageurs qui dépendaient de ces transports en commun, et cela n’avait pas l’air d’être une partie de plaisir. Comme nous vous l’avons déjà expliqué, ce pays est envahi par des zones montagneuses, le train ne permet d’accéder qu’à de très et trop rares destinations. Le bus est un petit peu plus présent mais sans pour autant offrir les mêmes facilités que la voiture. N’hésitez surtout pas, vous gagnerez un temps considérable et vous aurez la possibilité d’aller où bon vous semble !

Nourriture

Si vous êtes habitués à manger dans les chaines de restaurant lorsque vous voyagez, vous sentirez toute de suite la différence au Monténégro. Tout simplement parce qu’il n’y a rien d’autre que des restaurants locaux. La nourriture ressemble à celle que nous rencontrons dans les pays de l’Est avec beaucoup de viande. Les végétariens et autres, vous voilà prévenus ! 😀 Les pizzas sont également au menu de nombreuses cartes de restaurants et il y en avait aussi souvent dans les boulangeries.

cropped-logo-fn9v2fblanc

Nous espérons que cet article vous aura plu ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, nous vous répondrons avec grand plaisir 🙂

Ps : il y a encore plein d’articles sur le Monténégro en cours… Stay Tuned 😉

 

Advertisements

4 thoughts on “Les choses à savoir avant de partir au Monténégro

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s